À propos
Salam alaykoum ♥︎
Je suis Feyla, fondatrice du programme Besmela.
Une âme qui, depuis petite fille, admire l’excellence dans les choses les plus discrètes, les plus modestes en apparence ; une âme attirée par la noblesse et la sincérité du cœur, par la miséricorde, la douceur et la sagesse, par la beauté intérieure dont la beauté extérieure n’est que le reflet.
Besmela est un dévoilement de la beauté authentique, une beauté en profondeur, préservée des masques et des apparences éphémères. Car la vraie beauté ne commence pas à la surface ; elle commence dans les racines, comme une fleur que l’on cultive avec patience, que l’on arrose avec soin et constance, jusqu’à ce qu’elle prospère. Une beauté que l’on nourrit jour après jour, intérieurement et extérieurement, telle une fleur… mais une fleur qui ne se fane pas, solidement enracinée, florissante et éternelle.
Après avoir grandi seize années au sein d’un univers arabophone ; après avoir goûté pendant près de dix ans à la profondeur de la langue arabe, je l’ai aimée, puis, en m’en éloignant au profit d’autres langues pendant plusieurs années, en la laissant peu à peu de coté, le temps m’a permis d’en réaliser sa véritable valeur, sa richesse immense et inestimable ; j’ai alors compris que j’avais étudié cette langue, que j’en détenais la clé, mais que je ne l’avais pas encore utilisée, que je possédais la clé sans savoir quelles portes elle ouvrait, ni vers quelles profondeurs elle menait ; j’avais effleuré sa surface sans encore descendre vers ses trésors profonds, sans mesurer ce qu’elle pouvait offrir, ni ce qu’elle était capable d’ouvrir ; et lorsque cette réalité s’est dévoilée, lorsqu’est apparu un besoin s’est enraciné dans mon cœur ; transmettre cette langue comme une eau pure, qui abreuve, qui arrose les cœurs et les âmes par la permission d’Allah ; la transmettre avec amour ; avec optimisme ; et excellence ; afin d’en révéler sa valeur authentique, non comme une langue parmi d’autres, mais comme un joyaux, une langue porteuse de sens, de profondeur et de lumière.
En observant les cœurs autour de moi, j’ai discerné plusieurs réalités :
D’un côté, des personnes maîtrisent les lettres de la langue arabe mais n’en effleurent que la surface : elles détiennent les clés d’un trésor immense sans jamais en ouvrir le coffre, ignorant les profondeurs que cette langue recèle, bien au-delà de ce que l’on imagine.
De l’autre, des âmes francophones assoiffées, sincèrement désireuses d’accéder à ce trésor, mais freinées par leur incapacité à lire ou à écrire l’arabe. Et entre ces mondes, il existe encore d’autres cœurs ; ceux que l’inconscience ou l’ignorance empêchent de saisir la valeur inestimable de cette langue choisie par Allah سبحانه وتعالى.
Face à ces réalités, mon cœur a reconnu une mission noble : Dévoiler les joyaux cachés de la langue arabe, et en tracer un chemin doux, fleuri et accessible ✿
